Portraits de la famille Valois par Hubert Drouais vers 1760

Portraits de la famille Valois par Hubert Drouais vers 1760

Tableaux

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XV

Dimensions :
Largeur : 45 cm
Hauteur : 55 cm

Etat : Bon état


Description :

Portraits de la famille Valois par Hubert Drouais vers 1760

 

 

 

Cinq médaillons représentant les portraits des cousins d’Hubert Drouais. (la famille Valois)

Pierre noire et rehauts de blanc sur papier beige pour un, sanguine pour quatre.

Cinq dessins sur le même montage.

 

Cadre à la bérain 18 ème.

 

Bel état de conservation ; petites tâches de rousseurs.

 

Provenance: Par descendance dans la famille Valois.

 

 

 

Dimensions :

 

Diamètre : 11,5 cm pour quatre, 13,5 x 11 cm

Montage : Hauteur : 48,5 ; Largeur : 37 cm

Cadre : Hauteur : 55 cm ; Largeur : 45 cm

 

Notre avis :

 

Les médaillons que nous présentons sont caractéristiques de la manière d’Hubert Drouais qui fût un des plus grands miniaturistes de son époque.

Ils représentent à merveille la grâce du siècle des lumières, avec ces visages de gentilshommes bien coiffés et souriant, qui transpirent la bienveillance et la bonhomie.

 

 

Hubert Drouais, né le 5 mai 1699 à Pont-Audemer et mort le 9 février 1767 à Paris, est un peintre, portraitiste et miniaturiste français.

Fils d’Anne Talon et du peintre Jean Drouais, Hubert fut entrainé par son goût dans la même profession et reçut ses premières leçons de son père qu’il quitta pour étudier à Rouen puis à Paris. Lors de son voyage vers la capitale, il ne put payer son voyage qu’avec l’argent qu’il gagnait sur la route, tant il était pauvre.

Il s’adonna particulièrement au portrait, et fut le meilleur élève du portraitiste François de Troy, qui se rattache par son maître et par Rigaud à la grande tradition de Van Dyck. Il acquit bientôt une facilité qui le fit regarder comme un des premiers peintres en ce genre. À mesure qu’il faisait des progrès, il allait visiter sa patrie, comme pour lui faire l’hommage de ses premiers succès. L’approbation paternelle et les encouragements de ses compatriotes étaient sa plus douce récompense. Il excella dans le portrait en grand et dans ceux en miniature. Quoiqu’il brillât dans les différentes parties qui caractérisent le bon peintre, celle qui l’a fait le plus admirer est sa couleur fraiche et brillante.

À la mort de De Troy, il fut employé par Jean-Baptiste van Loo, Oudry et Nattier. Il a été un des portraitistes à la mode de la cour de Louis XV. Il a peint des princes et des princesses, mais aussi des ac

4 800,00 €

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires