Portrait d’une princesse vers 1690
Portrait d’une princesse vers 1690
Tableaux
Epoque : XVIIe siècle
Style : Louis XIV
Dimensions :
Largeur : 127 cm
Hauteur : 151 cm
Etat : Bon état
Description :
Portrait d’une princesse vers 1690
Important portrait d’une énigmatique princesse à la fleur de jasmin.
Accoudée sur l’appui d’une fenêtre, elle représentée richement vêtue d’une robe de velours ocre, enrichie de volants de dentelle.
Sa longue chevelure bouclée retombe sur une de ses épaules.
Du bout des doigts de sa main droite elle tient une branche de fleurs de jasmin, tandis qu’avec son autre main, elle maintient sa robe pour cacher sa poitrine.
Son poignée est orné d’un sublime bracelet de diamants agrémenté d’un saphir assorti à sa toilette.
Exceptionnel cadre en chêne sculpté et doré d’origine.
Bel état de conservation, restaurations d’usage, notamment dans les parties ocres (dégradation du pigment)
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 151 cm ; Largeur : 127 cm
Toile : Hauteur : 124 cm ; Largeur : 99 cm
Notre avis :
Notre princesse dégage une aura mystérieuse, elle fait partie de la plus haute noblesse et peut se permettre de se parer de bijoux, mais elle n’en reste pas moins une personne simple qui a voulu se représenter au naturel, sans trop de fioriture, avec un brin de jasmin qui symbolise la pureté, la simplicité, la modestie et la force.
Le peintre a parfaitement rempli sa mission, avec une expression de visage douce qui dégage beaucoup de sérénité et de confiance en soi.
En jouant sur le contraste d’une peau trés blanche qui se détache sur un fond sombre, notre peintre démontre son talent de portraitiste, il force le regard du spectateur sur le sujet et lui permet de cerner en quelques instants son caractère trés mesurée et respectable.
On peut aussi mesurer son aisance de coloriste, dans les carnations de la chair ou dans le dégradé ocre qui est peu courant sur les portraits de cette époque.
La puissance de notre portrait est renforcée par la présence d’un cadre en bois doré de trés grandes qualités, aux sculptures nerveuses et particulièrement profondes.
18 000,00 €