Portrait de Napoléon 1er, attribué à Charles de Steuben vers 1840
Portrait de Napoléon 1er, attribué à Charles de Steuben vers 1840
Tableaux
Epoque : XIXe siècle
Style : Empire
Dimensions :
Largeur : 85 cm
Hauteur : 105 cm
Etat : Superbe état
Description :
Portrait de Napoléon 1er, attribué à Charles de Steuben vers 1840
Rare et grand portrait représentant Napoléon 1er de trois quart et à mi buste.
L’empereur est vêtu de sa tenue préférée, avec sa redingote grise ouverte, recouvrant son habit bleu de colonel des grenadiers à pied de la garde sur lequel est épinglé les insignes de grand commandeur de la légion d’honneur et de la couronne de fer.
Il se tient dans sa posture favorite, c’est à dire bien droit, avec sa main droite dans sa veste, offrant au spectateur beaucoup de sérénité, malgré un regard fixe et inflexible.
Huile sur sa toile d’origine, trés bel état de conservation.
Cadre en bois et stuc doré d’époque.
Attribué à Charles de Steuben* vers 1840.
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 105 cm ; Largeur: 85 cm
Toile : Hauteur : 88 cm ; Largeur : 69 cm
Un portrait proche par Steuben, mais sans la redingote est conservé au musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie de Paris.
Notre avis :
Notre oeuvre date probablement de la période dite du « retour des cendres », qui voit en 1840, le rapatriement de la dépouille de Napoléon afin d’être inhumé aux Invalides.
A ce moment là, deux décennies de recul permettent aux français de mieux apprécier l’oeuvre de l’empereur dans son ensemble.
D’abord son génie militaire, qui mettra l’Europe à genoux, mais aussi ses mesures législatives qui ont façonné une France moderne et en avance sur ses concurrentes.
Dés lors une véritable Napoléomania toucha le pays, avec la création de nombreux « souvenirs » à l’effigie du petit caporal devenu « empereur du Monde » en quelques années.
Si de nombreux sculpteurs et bronziers vont beaucoup produire, peu de tableaux verront le jour.
Les traits de Napoléon sont en effet difficilement saisissables, tant il ne souhaitait pas poser de son vivant, et peu de peintre vont s’essayer au difficile exercice de le représenter.
Quelques uns, comme Paul Delaroche ou Charles de Steuben, vont toutefois réussir à rendre ce sentiment de simplicité et de puissance de celui qui rayonna sous le soleil d’Austerlitz.