Portrait de Marie Stuart , Atelier de François Clouet 1567.
Portrait de Marie Stuart , Atelier de François Clouet 1567.
Tableaux
Epoque : XVIe siècle
Style : Renaissance
Dimensions :
Largeur : 44 cm
Hauteur : 51 cm
Etat : Bon état
Description :
Portrait de Marie Stuart , Atelier de François Clouet 1567.
Huile sur panneau de chêne représentant la reine Marie Stuart arborant une luxueuse robe en velours brodée de fils d’or, de perles et de pierres précieuses .
Echancrée d’une large collerette en éventail elle laisse découvrir un fin collier de perles sur le cou.
Représentée de trois quart, sa coiffure en raquette et maintenu par un attifet surmonté d’une plume blanche.
L’attifet est un bonnet à fils métalliques enrichi de pierres précieuses et perles, véritable bijou réservé a la grande noblesse il est mis à la mode en France par Catherine Médicis.
La reine d’Angleterre Isabelle 1er (1533 -1603) semble elle aussi avoir contribué à sa diffusion.
Inscription en partie effacée sur le haut du panneau :
MAIRI REG SCOTIAE ANO 1567
Bon état de conservation.
Cadre en placage d’ébène du début du 17 ème siècle.
Atelier de François Clouet , Val de Loire 1567.
Cadre: Hauteur: 51 cm ; Largeur: 44,5 cm
Panneau : Hauteur: 23,5 cm , Largeur : 18 cm
Marie Stuart Née à Linlithgow (Écosse) le 08/12/1542 ; Morte à Fotheringhay (Angleterre) le 08/02/1587
Marie Ire d'Écosse, née Marie Stuart, est une reine du royaume d'Écosse. Fille du roi Jacques V d'Écosse et de Marie de Lorraine, elle est couronnée à seulement six jours, après la mort de son père, le 14 décembre 1542. En 1548, elle est envoyée en France pour échapper aux invasions anglaises en Écosse. Un traité est signé et l'Écosse est placée sous la protection de la France. Le 19 avril 1558, Marie épouse François de France, fils d'Henri II, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, alors qu'elle n'a que 15 ans. Lorsque son époux est couronné en 1559, elle devient aussi reine de France.
La mort d'Édouard VI d'Angleterre en 1558 lui donne le droit de prétendre également à la couronne d'Angleterre. Bien qu'Henri II la proclame reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, c'est Élisabeth Ire qui s'empare du trône. Lorsque son époux François II meurt en 1560, Marie décide de revenir en Écosse. Elle retrouve un pays divisé entre catholiques et protestants. Elle parvient à rétablir son autorité, et prône la tolérance religieuse.
En 1565, Marie Ire épouse Henry Stuart, petit-neveu du roi d'Angleterre Henri VIII. Il est mal accepté par l'entourage de la reine et ses comportements font beaucoup parler. En 1567, il meurt dans une explosion et le scandale éclate. Marie
est arrêtée, emprisonnée au château de Loch Leven en 1567, et finit par abdiquer. Elle parvient à s'évader, mais est de nouveau arrêtée en 1568, à Bolton. Après un procès marqué par des zones d'ombre, des complots et la manipulation de preuves, Marie Stuart est condamnée à mort. Elle est exécutée au château de Fotheringhay le 8 février 1587, à l'âge de 44 ans. En 1612, son corps est transféré à l'abbaye de Westminster. |
François Clouet (1520-1572) est un peintre portraitiste Français.
Fils de Jean Clouet il hérite de la charge de peintre officiel du roi François 1er en 1541 , charge qu’il conservera sous les règnes d’Henri II
François II et Charles IX.
Son prestige est dû à la protection de la reine Catherine Medicis qui possède plus de cinq cent effigie princières de sa main.