Marie Anne de Bourbon Conti, attribué à Pierre Gobert vers 1720.
Marie Anne de Bourbon Conti, attribué à Pierre Gobert vers 1720.
Tableaux
Epoque : XVIIIe siècle
Dimensions :
Largeur : 86 cm
Hauteur : 103 cm
Etat : Superbe état
Description :
Marie Anne de Bourbon Conti, attribué à Pierre Gobert vers 1720.
Trés beau portrait, représentant Marie Anne de Bourbon Conti (1666-1739)* en pied dans une salle de palais avec un sol à damier.
La princesse est vêtue à « l’espagnolette » , elle porte la fraise, un béret et une robe longue de velours bleu par dessus un corset en satin brodé d’or.
Elle montre un masque dans sa main droite et tient un mouchoir dans sa main gauche.
Huile sur sa toile d’origine avec étiquette de provenance :
"marie anne de Bourbon/ p.ce douairière de Louis armand/ Prince de Conti 1734 / cette princesse a donné ce portrait / à Jean Charles de Crussol duc d'Uzès/ en 1734".
Cadre en bois redoré et châssis du 19 ème.
(étiquette de la maison Mercier, restaurateur de tableaux)
Marque de propriété au feu au revers du cadre pour le Château d'Oublaise à Luçay-le-Mâle.
Trés bel état de conservation.
Attribué à Pierre Gobert*, Paris vers 1720.
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 103 cm , Largeur : 86 cm
Toile : Hauteur : 83 cm ; Largeur : 67 cm
Notre avis :
Pierre Gobert nous présente la princesse qui est âgée d’une cinquante d’années dans un costume fantaisiste probablement utilisé lors de bals costumés, comme semble l’indiquer le masque noir qu’elle arbore.
Ce type de fête, inspiré des cérémonies Vénitiennes est trés à la mode durant la régence de Philippe d’Orléans.
Quelques peintres comme Jean Baptiste Santerre ou Pierre Gobert illustrerons à merveille cette pratique de la grande noblesse.
Le maître démontre ses talents de coloriste avec une palette vive qui attire l’oeil sur les vêtements, qui sont le principal sujet de notre tableau, et des couleurs plus douces pour le visage de la princesse.
Comme l’indique l’étiquette présente sur la toile, notre oeuvre est un don de la princesse à son ami, le Duc d’Uzès.
*Marie Anne de Bourbon, dite « Mademoiselle de Blois » (première du nom), princesse de Conti en 1680, est une fille légitimée du roi de France Louis XIV et de Louise de La Vallière, née à Vincennes le 2 octobre 1666 et morte à Paris le 3 mai 1739. Après la mort de son époux, elle fut princesse douairière de Conti.
*Pierre Gobert (Fontainebleau, 1662 – Paris, 1744) est un peintre français, il est le fils du sculpteur Jean II Gobert. Il est reçu à l'académie Royale de Peinture et de Sculpture le 31 décembre 1701 en tant que portraitiste.
Il devient le peintre préféré des grandes dames de la cour à Versailles à la fin règne de Louis XIV comme le montre le nombre important de portraits de celles-ci qu’il réalisa.
9 800,00 €