Louis XIV en Armure, Atelier de Pierre Mignard (1612-1695)

Louis XIV en Armure, Atelier de Pierre Mignard (1612-1695)

Tableaux

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XIV

Dimensions :
Largeur : 60 cm
Hauteur : 73 cm

Etat : Superbe état


Description :

Louis XIV en Armure, Atelier de Pierre Mignard (1612-1695), école française vers 1670.

Le portrait date des années 1670 , Louis XIV est représenté en armure de couleur or symbolisant l'astre solaire, il a encore sa chevelure naturelle et porte la moustache, il est en pleine ascension , depuis peu il gouverne seul, passant de l'enfant chétif au monarque absolu , c'est le début du plus grand règne de l'histoire de France .....

Cadre ovale d’origine en bois de chêne doré . (redoré).

Notre avis: 

Les portraits de Louis XIV jeune sont assez rares contrairement aux nombreuses rééditions du modèle officiel de Hyacinthe Rigaud datant de la fin du règne du grand roi .
Pourtant c'est bien dans sa jeunesse que la légende du roi soleil se forge, beau et bon danseur, mais aussi roi guerrier, chasseur, bâtisseur , visionnaire, mécène ….Il est de partout et gère tout … La France devient le centre du monde et la France …. c’est lui !
Trois cent après sa mort il reste omniprésent….

Le tableau date de la période du retour de pierre Mignard à Paris dans les années 1660-1670, il est à rapprocher du tableau équestre «  Louis XIV couronné par la victoire devant Maastricht par Pierre Mignard conservé au Salon de l’oeil de Boeuf dans le château de Versailles.

 


Pierre Mignard, peintre classique français du 17e siècle, est surtout connu pour ses portraits de la famille royale. Admiré au 17e, considéré comme un modèle au 18e, il sera oublié ou dénigré dans l'histoire de l'art dès le 19e siècle pour devenir enfin au 20 ème siècle une des références de la peinture française.

Comme son frère aîné Nicolas, Pierre Mignard décide d'être peintre. Dès 1624, il a comme maître Jean Boucher, puis il étudie les décors de Fontainebleau, avant d'entrer dans l'atelier de Simon Vouet qui sera son maître et ami.
En 1635, comme de nombreux artistes, Mignard part à Rome, et reste 22 ans en Italie. Il a l'occasion de travailler en 1643 avec Nicolas Poussin . Pendant ces années, Mignard étudie les artistes italiens, et acquiert une célébrité avec ses portraits et ses tableaux religieux, en particulier ses gracieuses Madones, appelées « mignardes ».
A 19 ans, Louis XIV, qui aime s'entourer de personnes de talent, rappelle Mignard à Paris en 1657. Il est immédiatement accepté à la cour où il va devenir l'un des peintres du roi.
Il reçoit des commandes pour des châteaux comme Saint Cloud, Versailles l'hôtel des Invalides et pour des Hotels Parisiens. Cette partie importante de son activité a disparu, et n'est connue que par des études ou des gravures. Seule, la commande d'Anne d'Autriche pour la coupole du Val de Grace en 1663, est encore visible avec une composition de plus de 200 personnages.
Mignard s'oppose à l'autorité du premier peintre Charles Le Brun. Ce n'est qu'après la mort de celui-ci en 1690, que Mignard obtiendra les fonctions de son rival à 78 ans.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires