Louis Alexandre de Bourbon endormi sous les traits de Cupidon, Atelier de Pierre Mignard , Paris ép Louis XIV.
Louis Alexandre de Bourbon endormi sous les traits de Cupidon, Atelier de Pierre Mignard , Paris ép Louis XIV.
Tableaux
Epoque : XVIIe siècle
Style : Louis XIV
Dimensions :
Largeur : 160 cm
Hauteur : 120 cm
Etat : Superbe état
Description :
Louis Alexandre de Bourbon endormi sous les traits de Cupidon, Atelier de Pierre Mignard , fin du 17 ème siècle vers 1682.
Toile ; 93 cm de haut par 131 cm de large.
120 cm de haut par 160 cm de large avec le cadre.
Important cadre en bois de chêne doré, travail Parisien d'époque régence
(probablement redoré au 19 ème siècle).
Une grande sérénité se dégage de la composition , les couleurs et la qualité des drapés font ressortir la texture du velours et de la soie.
Reprise du tableau conservé au Château de Versailles , deux autres versions sont connus , une au musée royal de Stockholm , l'autre au musée Eugène Boudin de Honfleur.
Troisième fils de Louis XIV avec madame de Montespan, Louis Alexandre de Bourbon (1678-1737) est représenté nu , endormit sur des drapés de soie avec l'arc et le carquois de cupidon.
Très apprécié de son père , il sera légitimé et deviendra Comte de Toulouse, duc de Penthièvre , d'Arc, de Châteauvilain et de Rambouillet.
Pierre Mignard , peintre Français né a Troyes en 1612 et mort a Paris en 1695 est un grand portraitiste du 17 ème siècle.
Après un séjour a Rome ou il devint le peintre favori du pape Urbain VIII, il rentre en France auréolé de gloire.
Grand ennemi de Charles Le Brun , il lui succède après sa mort comme premier peintre de Louis XIV et directeur de l'académie royale.
Ami des intellectuels de son époque (Bossuet, Molière…) dont il réalise les portraits, il est surtout connu pour avoir peint les membres de la famille royale (Louis XIV , Madame de Montespan, Le grand Dauphin, les Demoiselles…).
Son style très particulier inspirera le terme de Mignardise , terme déjà utilisé au 16 ème siècle pour désigner quelque chose de très gracieux.