Série de quatre fauteuils en noyer par Pierre Nogaret vers 1770.

Série de quatre fauteuils en noyer par Pierre Nogaret vers 1770.

Sièges

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XV

Dimensions :
Largeur : 83 cm
Hauteur : 101 cm
Profondeur : 70 cm

Etat : Superbe état


Description :

Série de quatre fauteuils en noyer par Pierre Nogaret vers 1770.

 

Rare série de quatre trés larges fauteuils à dossiers plats en noyer massif.

Modèle à décor de faisceaux entrelacés de rubans noués entre eux par des ganses sur les traverses hautes, basses et sur le haut des pieds.

Les dossiers de formes violonés , les accoudoirs nerveusement traités en « coup de fouet » reposent sur des culots d’acanthes.

Les pieds cambrés terminés par de légers enroulements.

 

Trés bel état de conservation, sans restauration.

 

Belle qualité de noyer trés dense.

 

Etiquettes « Mr Delagarde » au revers des traverses, un fauteuil numéroté « 9 » au pinceau et gravé « IX » sous la traverse intérieure.

 

Trois fauteuils estampillés « Nogaret à Lyon »* sur les traverses arrières des dossiers.

 

Travail réalisé par Pierre Nogaret à Lyon vers 1770 pour Victor Scipion Charles Auguste de la Garde de Chambonnas ( 1750-1830), marquis du Chambonas et futur ministre des affaires étrangères de Louis XVI.

 

Provenance : Château du Chambonas (Ardèche)

 

Dimensions :

 

Hauteur : 101 cm ;  Largeur : 83 cm ;  Profondeur : 70 cm

 

*Pierre NOGARET (1718-1771), reçu Maître menuisier à Lyon en juin 1745.

 

Pierre Nogaret, célèbre Maître en sièges de province, estampillait «Nogaret A Lyon». C'est à Lyon que ce parisien choisit de s'installer. Un siège de sa main se reconnaît d'un seul regard: un subtil jeu de courbes et de contre-courbes, un accotoir typique, très évasé, une console en coup de fouet, un jeu de moulurations. Équilibre et nervosité, élégance et mouvement, sont les termes qui reviennent le plus souvent pour définir son style. Une qualité irréprochable enfin, dans la construction, dans le choix des essences et le soin apporté aux éléments de liaison font que ses productions résistent bien aux épreuves du temps. L'influence de Tilliard et de Cresson, l'un pour la ligne, l'autre pour la sculpture, prouve que Nogaret maîtrisait le savoir-faire des maîtres parisiens.

 

    

 

Notre avis :

 

La quatre sièges que nous présentons font parti d’une prestigieuse et importante commande faite à Pierre Nogaret par Victor Charles Auguste de la Garde de Chambonas pour le salon de son château du Chambonas en Ardèche.

De cette commande douze fauteuils à dossiers plats similaires sont identifiés dont six anciennement dans notre collection, ainsi que plusieurs chaises et fauteuils cabriolets.

Les étiquettes de tapissiers sur ces fauteuils , « Mr Delagarde » et « Mq de Chambonas » nous renvoient à Victor Scipion Charles, personnage de la noblesse trés en vue qui accepta la révolution et devint ministre des affaires étrangères de Louis XVI durant la révolution.

Le mobilier de salon resta probablement au chateau jusque dans les années 1920 et l’extinction de la famille avec le dernier marquis Guy de la Garde du Chambonas, mort pour la France, sans héritier le 30 Mai 1918.

Pour cette commande Pierre Nogaret, à l’apogée de son art signe une de ses plus belles productions, avec des sièges aux assises particulièrement larges (83 cm), aux lignes trés nerveuses arborant une sculpture à main levée de la plus grande finesse.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires