Paire de tabourets curules en bois dorés, Paris époque Empire

Paire de tabourets curules en bois dorés, Paris époque Empire

Sièges

Epoque : XIXe siècle

Style : Empire

Dimensions :
Largeur : 51 cm
Hauteur : 44 cm
Profondeur : 43 cm

Etat : Superbe état


Description :

Paire de tabourets curules en bois dorés, Paris époque Empire

 

Rare paire de tabourets en « X » de forme curule* en bois de hêtre doré à la feuille.

Modèle à décors de faisceaux de palmettes.

 

Dorure d’origine à double patine matte et brillante.

 

Parfait état de conservation.

 

Garniture traditionnelle en crin naturel sur sangles.

 

Travail français d’époque Empire vers 1810, attribuable à Jacob Desmalter.

 

Dimensions :

 

Hauteur : 44 cm ;  Largeur. : 51 cm  ; Profondeur. : 43 cm

 

 

 

 

*Le siège curule (en latin sella curulis, de currus, « chariot ») est un symbole du pouvoir en Rome antique, sur lequel pouvaient s'asseoir les magistrats et promagistrats romains possédant l’imperium (pouvoir de contraindre et de punir), c'est-à-dire les consuls, les dictateurs, les maîtres de cavalerie, les préteurs, et les édiles curules. Selon Plutarque, seul l'exercice d'une magistrature donnant droit à une chaise curule permettait à un client de s'affranchir de la tutelle de son patron.

Si Jules César a été autorisé à s'asseoir sur un siège curule fait d'or, il était traditionnellement fait d'argent, avec les pieds incurvés formant un X large sans dossier ni accoudoirs. Le siège ne pouvait pas être plié et transporté.

C'est une sorte de tabouret (et non une chaise qui, elle, possède un dossier) formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu.

La forme de ce siège a été reprise par le style Directoire au début du xixe siècle, notamment sous le 1er Empire, ou Napoléon le destinait notamment a ces maréchaux.

De tels sièges sont visibles dans les palais impérieux de Fontainebleau, Compiègne, Malmaison ….

 

*François Honoré Georges Jacob Desmalter entre 1803-1813.

Il est le plus grand ébéniste français des périodes Consulat et Empire.

Fils de Georges Jacob , menuisier de la reine Marie Antoinette sous l’ancien régime , Jacob Desmalter succède à son père et fonde avec son frère la société Jacob Frères (1803-1813).

Le succès est au rendez vous avec de nombreuses commandes pour les consuls , l’assemblée Nationale, le Sénat …et des personnalités civiles dont Madame Récamier , le peintre David …

Le décor « à l’étrusque » en ébène et étain incrusté dans des placages de citronnier et de bois indigènes est la grande spécialité maison ; les formes sont sans cesse renouvelées et l’innovation permanente .

A la mort de son frère Francois Honoré Georges Jacob Desmalter continue tout seul et allié aux plus grands ornemanistes de l’époque dont Percier et Fontaine il fournit la plupart des palais impériaux en France dont Fontainebleau, la Malmaison, les Tuileries, Compiègne mais aussi à l’étranger Laeken …En plus des personnages officiels dont les maréchaux , il fournit la majorité de l’élite de son époque.

 

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires