Paire de fauteuils "a la reine", par Jean Baptiste Boulard,Paris ép Louis XVI

Paire de fauteuils "a la reine", par Jean Baptiste Boulard,Paris ép Louis XVI

Sièges

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XVI

Etat : Superbe état


Description :

Rare paire de fauteuils a dossier plat dit "a la reine"  en bois de hêtre laqué gris.

Modèle a dossiers carrés, sculptés et moulurés de "tresses" en façade, sur les cotés, et sur le dessus des traverses hautes .

Les accoudoirs sculptés sur toutes les faces de quatre cordes tressées .

Pieds toupies a cannelures torses devant et derrière.

Recouvert d'un tissu a semis de fleurs sur fond crème et rayures roses.

Laque "gris Trianon" d'origine .(quelques retouches minimes)

Parfait état de conservation.

Un des deux estampillé J.B Boulard.

Ancienne trace d'étiquette.

 

Hauteur: 89 cm ; largeur: 59 cm ; profondeur: 53 cm

 

Jean Baptiste Boulard (1725-1789), reçu maitre en 1755 :

 

 

Jean-Baptiste Boulard acquiert la maîtrise en 1755. Il fournit les marchands tapissiers et une clientèle de marque, notamment le comte d'Artois pour Bagatelle, le duc de Penthièvre pour le château de Bizy. À partir de 1775, il est l'un des menuisiers attitré du Garde-Meuble de la Couronne, pour le service des Menus-Plaisirs du Roi. Les plus importantes livraisons pour la Couronne datent des années 1783 à 1786 quand Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, tout nouveau Commissaire général du Garde-Meuble, entreprend de remeubler les principales résidences royales. Elles se poursuivront jusqu'à la chute de la royauté en août 1792, la «veuve Boulard» et son fils Benoît-François poursuivant l'activité de l'atelier de la rue de Cléry. Les livraisons de Boulard sont principalement destinées à Versailles, Marly, Montreuil, Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, Saint-Cloud, La Muette, Choisy, les Tuileries ; à ces Maisons royales, s'ajoute le service des multiples administrations de la Couronne à Paris.

 

Notre avis:

 

De style purement Louis XVI, notre paire de fauteuils date des années 1780 / 1789, période de gloire pour Jean Baptiste Boulard , qui travaille alors aux commandes royales.

De formes courantes , nos fauteuils adoptent un décor innovant et peu courant .

En effet , des différents modèles connus , conservés dans les musées , en collections privées ou présent dans le livre 'JB Boulard, Menuisier du roi" (Laurent Condamy , édition Faton) aucun n'arbore ce décor de " cordages".

Les pieds toupies a cannelures torses se retrouvent sur les plus beaux modèles des  célèbres menuisiers de la rue de Cléry a Paris : Georges Jacob, Jean Baptiste Boulard, Sulpice Brizard, Jean Baptiste Claude Sené  qui sont en charge des commandes royales .

Du fait qu'ils étaient voisins et collaboraient régulièrement ensemble , on retrouve souvent des  formes et sculptures similaires dans leurs productions, mais a notre connaissance aucune variante de ce modèle n'est connu.

Nos fauteuils ne sont pas une production standardisée dite "d'atelier " mais plutôt une fantaisie, faut' il y voir un essai du maitre ? une commande particulière ?  seul un inventaire précis pourrait nous livrer un jour le commanditaire.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires