Paire de fauteuils à dossiers plats attribués à J.B Tillard vers 1760

Paire de fauteuils à dossiers plats attribués à J.B Tillard vers 1760

Sièges

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XV

Dimensions :
Largeur : 73 cm
Hauteur : 100 cm
Profondeur : 65 cm

Etat : Bon état


Description :

Paire de fauteuils à dossiers plats attribués à J.B Tillard vers 1760

 

Trés belle paire de fauteuils à dossiers plats en bois de hêtre mouluré et finement sculpté.

Modèle à dossiers légèrement violonés avec des épaulements terminés par des oreilles surmontées de rinceaux d’acanthes, la traverse haute est fortement cintrée, elle est ornée d’un cartouche centré d’un coeur ; la traverse basse du dossier est agrémentée d’une acanthe stylisée en éventail.

Les accoudoirs à décors de coquilles et d’acanthes.

La traverse avant galbée, fortement moulurée et sculptée d’un cartouche centré d’un coeur stylisé ; elle est encadrée de deux petits rinceaux feuillagés.

Les pieds avants, fortement cambrés, sont décreusés de coquilles centrées de petites sphères.

 

Bel état de conservation, petites restaurations d’usages.

 

Garnitures refaites traditionnellement par notre tapissier ( crin sur sangles).

 

Travail Parisien d’époque Louis XV vers 1760 attribuable à Jean Baptiste Tillard II.*

 

Sièges trés proches publiés page 97 et 99 du livre « L’art du siège au XVIII ème siècle, Bill G.B Pallot »

 

 

Dimensions :

 

 

Hauteur : 100 cm ; Largeur : 73 cm ; Profondeur : 65 cm

 

Notre avis :

 

Le décor à cartouches centrés de coeur et de sphères, les acanthes en éventails ou les légères oreilles sur les traverses hautes des dossiers, sont caractéristiques des productions du menuisier Jean Baptiste Tillard.

Ce décor et cette ligne valent signature au premier coup d’oeil, tellement ces éléments lui sont propres.

La présence d’acanthes en éventails, élément qui va être abondamment utilisé par Jean Baptiste II sous Louis XVI, nous indiquent que nous sommes dans les années 1760/1765, avec des sièges encore Louis XV mais aux lignes assagies.

L’amplitude de l’assise, la finesse du décor et la qualité du bois de hêtre utilisé démontrent que nous ne sommes pas sur une production courante mais sur un trés beau travail, probablement de commande, pour le grand salon d’un château.

 

 

Jean Baptiste Tillard II (1723-1797)

Fils de Jean Baptiste I Tilliard, Jean Baptiste II se fit recevoir maître menuisier en 1752 mais ne se fit enregistrer qu'en 1764 lorsqu'il reprit l'atelier familial, rue de Clery, à la retraite de son père alors âgé de 78 ans.
Il continua l'œuvre paternelle avec évidemment,l'évolution normale des styles. Comme le père et le fils utilisaient la même estampille sans précision de prénoms,il n'est pas toujours possible de différencier leurs créations.Toutefois si l'on reste dans le doute pour les sièges Louis XV, ceux du style Louis XVI sont incontestablement attribués à Jean Baptiste II. Mais que ce soit le père ou le fils l'estampille Tilliard reste une étiquette. de tres grande qualité. Jean Baptiste II reprit la charge de son père comme "menuisier ordinaire du Garde Meuble de la couronne" et reçut d'importantes commandes des maisons royales. Ayant fait fortune, il se retira des affaires à la révolution et mourut en 1797.

On retrouve sur les sièges attribués à Jean Baptiste II des caractéristiques propres ã son père tels des motifs sculptés en forme de cœur ornant le sommet des dossiers ainsi qu'une palmette plissée en forme d'éventail au sommet des pieds. Selon la mode du moment .il adopte .pour la décoration de ses ouvrages, des entrelacs, des feuilles d'acanthes,.des rubans, des guirlandes, des roses et des paniers de fleurs.il livre au château de Versailles un important mobilier décoré d amours et de trophées de la musique. Les règlements corporatifs l'obligent à collaborer pour les sièges très ouvragés avec les sculpteurs Chaillon et le docteur Mathon.

Si ses productions sont parfois plus chargées et moins élégantes que celles de son père, elles n'en sont pas moins d'une qualité et d'une richesse d'exception.

 

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires