Vénus au bain, terre cuite grandeur nature 19 ème
Vénus au bain, terre cuite grandeur nature 19 ème
Sculptures
Epoque : XIXe siècle
Style : Louis XV
Dimensions :
Hauteur : 163 cm
Etat : Superbe état
Description :
Vénus au bain, terre cuite grandeur nature 19 ème
Trés belle statue de grandeur nature en terre cuite patinée représentant la Vénus au bain d’après le chef d’oeuvre en marbre de Christophe Gabriel Allegrain conservé au musée du Louvre. *
Signée au revers comme la statue originale « G.C Allegrain fecit 1767 ».
Trés bel état de conservation. (petits éclats au doigts et aux angles du socle)
Travail Français du milieu du 19 ème siècle.
Hauteur : 163 cm (238 cm avec un socle en pierre vendu séparément.)
*La vénus au Bain d’Allegrain :
L'original en marbre de goût néoclassique a été commandé en 1755 par le marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi, pour son château de Choisy-le-Roi. Le modèle en plâtre est présenté au Salon de 1757 et la statue en marbre au Salon de 1767 où elle est trés remarquée. Il s'agit de la première commande importante passée au sculpteur. Allegrain s'est sensiblement inspiré d'un petit bronze du sculpteur maniériste Jean de Bologne, "Baigneuse posant le pied sur un vase de parfum", reprenant la ligne sinueuse du corps, les épaules tombantes, la poitrine haute et la coiffure composée de nattes sophistiquées. La sculpture est acquise par Louis XV qui l'offre le 12 avril 1772 à sa favorite, la comtesse Du Barry (1743-1793) pour le parc de son château de Louveciennes.
Saisie à la révolution, la statue fait son entrée au Musée du Louvre en 1824 et est considérée de nos jours comme un des plus grands chefs d’oeuvre de la sculpture française.
Notre avis :
« Belle, belle, sublime figure ; ils disent même la plus belle, la plus parfaite figure de femme que les modernes aient faite", c’est par ces termes que Diderot décrit l’oeuvre exposée au Salon de 1767.
La statue que nous présentons n’est pas un moulage édité en série, aux lignes grossières ; les moindres détails comme les cheveux, les ongles ou le relief de la pierre ont fait l’objet d’un soin particulier dans la ciselure qui dénote un travail de sculpteur à part entière.
Probablement réalisé à l’origine pour une école des beaux arts ou un chateau, cette statue ornait le vestibule d’une importante propriété de Seine et Marne.
Trés peu de sculptures en terre cuite de cette taille nous sont parvenues ; notre modèle, présenté en trés bel état et dans sa vieille patine d’origine offre un fort effet décoratif, caractéristique du grand gout classique français.