Le centaure Chiron chevauché par l’amour, bronze vers 1820

Le centaure Chiron chevauché par l’amour, bronze vers 1820

Sculptures

Epoque : XIXe siècle

Style : Antique

Dimensions :
Largeur : 23 cm
Hauteur : 43 cm

Etat : Superbe état


Description :

Le centaure Chiron chevauché par l’amour, bronze vers 1820

 

Rare bronze représentant le jeune cupidon chevauchant le centaure Chiron.

 

Belle qualité de fonte et de ciselure ; patine noire légèrement translucide.

 

Socle en bois noirci incrusté de filets de laiton.

 

Travail Français du premier tiers du XIXème siècle.

 

Dimensions :

 

Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 15 cm

 

Notre avis :

 

Notre bronze est inspiré des « centaures furietti » .

Ces deux sculptures antiques furent découvertes à Rome lors des fouilles de la Villa d'Hadrien au cours des années 1720.

Les statues furent par la suite achetées par le cardinal Furietti, dont les descendants les vendirent au pape Clément XIII, puis elles rentrèrent dans les collections du Musée du Capitole à Rome, lieu où elles sont toujours conservées.

Leur renommée fut immédiate et de nombreuses réductions en bronze furent réalisées, essentiellement par des ateliers italiens.

Mais notre bronze est une variante probablement créée en France au début du 19 ème siècle suite au rapatriement par Napoléon d’un autre centaure antique aujourd’hui conservé au musée du Louvre. (Inventaire MR 122).

Cette statue en marbre représente le centaure vieux tourmenté par l’amour, elle provient de la collection du cardinal Scipion Caffarelli-Borghèse.

En 1807, à cause d'ennuis financiers et des pressions exercées par son nouveau beau-frère, Napoléon Bonaparte, Camille Borghèse vendit 344 pièces antiques de la collection au musée du Louvre.

L’arrivée à Paris de ces antiques eut un fort retentissement et l’envie d’apparier le vieux centaure du Louvre afin de rivaliser avec les centaures Furietti fût grande.

Ce modèle reprend donc les traits du centaure jeune du musée capitolin et une variante du jeune éros du centaure Borghèse du Louvre.

Contrairement aux réductions italiennes le centaure jeune chevauché est fort rare et seule une poignée d’exemplaires sont connus.

 

 

Modèle similaire :

 

Collection Saundra Mann, Christie’s New York 20 Octobre 2006 lot 301, Paire de centaures chevauché par l’amour (24 000 dollars)

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires