Somno en acajou et placage d’acajou, Jacob Frères à Paris vers 1800
Somno en acajou et placage d’acajou, Jacob Frères à Paris vers 1800
Petits meubles
Epoque : XIXe siècle
Style : Empire
Dimensions :
Largeur : 43 cm
Hauteur : 80 cm
Profondeur : 35 cm
Etat : Superbe état
Description :
Somno en acajou et placage d’acajou de forme rectangulaire et ouvrant par une porte, un rideau coulissant et une tirette sur la face arrière.
La face avant décorée d’une ornementation de bronzes finement ciselés et dorés dont une inscription « SOMNO » , deux rosaces , une tête d’angelot ainsi qu’une victoire tenant une couronne de laurier.
Dessus en marbre bleu turquin encastré dans les bordures en acajou.
Roulettes d’origine.
Bon état de conservation.
Travail Parisien vers 1800 attribuable à Jacob Frères vers 1800 d’après un dessin de Percier et Fontaine.
Dimensions:
Hauteur : 80 cm , Largeur : 43 cm , Profondeur : 35 cm
Notre avis :
Bien que ressemblant très fortement à un socle ou à un piédestal notre meuble est bien une table de nuit comme l’indique le mot « SOMNO » qui veut dire « pour le sommeil ».
Très pur de style et ayant pour seul luxe une ornementation de bronzes dorés ce petit meuble n’en reste pas moins l’apanage des très grands dignitaires de l’empire.
En effet seul quelques rares exemplaires portant l’inscription « SOMNO » sont connus à ce jour, ils proviennent tous de commandes impériales.
Nous pouvons citer les trois modèles provenant des Tuileries , celui de l’empereur, celui de l’impératrice ainsi que celui d’un grand maréchal.
Le château de Trianon conserve un exemplaire orné d’une lampe à l’antique en bronze, le palais de Fontainebleau expose lui un modèle arborant la même victoire que le notre mais sans l’inscription « SOMNO » qui est remplacée par une inscription en Grec ancien.
Jacob Frères livre pour le service du Premier Consul le 30 Janvier 1800 : deux tables de nuit en bois d'acajou à deux tablettes de marbre chacune avec des roulettes en cuivre .
Bien que rarement estampillés , Les différentes livraisons et inventaires nous permettent de donner ce modèle à Jacob Frères ( 1796-1803) d’après un dessin de Charles Percier et Pierre Léonard Fontaine.