Cabinet de voyage en ébène et ivoire gravé, Augsbourg vers 1600
Cabinet de voyage en ébène et ivoire gravé, Augsbourg vers 1600
Petits meubles
Epoque : XVIIe siècle
Style : Renaissance
Dimensions :
Largeur : 75 cm
Hauteur : 28 cm
Profondeur : 33 cm
Etat : Superbe état
Description :
Important cabinet de voyage en placage d’ébène et plaquettes en ivoire gravé.
Modèle ouvrant par deux vantaux doubles faces finement gravés de scènes de chasses aux lions, et découvrant dix sept tiroirs ornés d’animaux.
Au milieu un petit vantail orné d’un décor aux grotesques et centré d’une vénus accompagnée de cupidon dévoile une niche en marqueterie géométrique de bois polychromes.
Décor toutes faces en placage d’ébène, le dessus, les cotés et l’arrière ornés de filets géométriques et de rinceaux en ivoire.
Les charnières en laiton finement ciselé et gravé.
L’intérieur des tiroirs en noyer, l’âme en sapin.
Trés bon état de conservation, serrure postérieure.
Travail d’Allemagne du Sud vers 1600 , probablement Augsbourg.
Dimensions : Largeur: 75 cm ; Profondeur : 33 cm , Hauteur : 28 cm
Notre avis :
Le décor de notre cabinet provient des gravures d’Adriaen Collaert (1560-1618) , plus particulièrement de son recueil : Animalium Quadrupedum qui représente plus de six cents animaux quadrupèdes.
On retrouve ce type de gravures sur deux nombreuses productions d’Augsbourg, notamment sur plusieurs boites à jeux de tric-trac, dont une est conservée au Victoria and Albert muséum (inv no. 567-1899).
D’autres éléments nous permettent de donner la paternité de ce cabinet aux fameux ateliers d’Augsbourg, la marqueterie géométrique et polychrome de l’intérieur de la niche, l’utilisation de bois de noyer pour les tiroirs et la présence de ferrures en laiton doré et gravé sont autant d’éléments typiques des productions Souabes.
De par son impressionnante taille avec ses dix sept tiroirs, son riche décor et son état parfait, le cabinet que nous présentons est tout simplement une pièce de musée.