Important cartel en écaille et laiton, Paris époque Louis XIV

Important cartel en écaille et laiton, Paris époque Louis XIV

Pendules

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Louis XIV

Dimensions :
Largeur : 50 cm
Hauteur : 171 cm

Etat : Superbe état


Description :

Monumental cartel en placage d’écaille brune, laiton et bronze doré.

La boite de forme droite surmontée de pots à feu , les montants et le contour du cadran ornés de motifs géométriques , les pieds carrés finissant en culot d’acanthes, les cotés vitrés en arc de cercle surmontés d’angelots souffleurs et encadrés de frise à godrons en bronze.
La façade ornée en plein d’un visage féminin coiffé d’une guirlande de lauriers et de deux grandes palmes symbolisant la victoire triomphante.
Le dessus en forme de dôme arborant des anges ailés dégueulant des guirlandes de fleurs en écoinçons , le tout surmonté d’une allégorie de victoire soufflant dans une trompette et tenant une palme.
Le contre-socle plaqué d’ébène sur le dessus est décoré de bandeaux cerclés de deux frises à godrons en bronze et ornés de mascarons moustachus qui louchent.

Console à trois pieds en volutes en façade se terminant en culot d’acanthes, les extrémités coiffés de masques en bronze, femmes en façade et vieillards barbus sur les cotés.
Le fond de la console arborant un décor d’écaille et de laiton gravés typique des dessins de jean Bérain avec ces lutins joueurs de flutes, chimères et mascarons dans des rinceaux .

Le cadran en bronze et cartouches émaillées à chiffres romains indiquant les heures et les minutes.

Mouvement d’origine à fil, la platine arrière signée CLOUZIER à Paris pour Jacques Clouzier reçut maitre horloger par Chef d’oeuvre le 5 Juillet 1692.

Hauteur : 171 cm ; Largeur: 50 cm 

Paris , fin de l’époque Louis XIV vers 1710-1715.

Etude stylistique:

Avec sa boite encore droite, son cadran à cartouches séparées et son décor de victoires notre cartel est typique de la fin de l’époque Louis XIV.
La puissance dégagée par les dimensions hors normes et les formes strictes de la boite alliés à la finesse des bronzes et de la marqueterie font de ce cartel une pièce muséable.

L’auteur de la caisse est à rechercher parmi les grands ébénistes ayant pratiqué la marqueterie d’écaille et laiton.

Après une étude approfondie deux noms se détachent : André Charles Boulle et Noêl Gérard.

Jacques Clouzier a collaboré avec les deux.

La pendule « du jour et de la nuit » passée en vente le 21 Mai 2004 chez Sotheby’s à New York arbore un mouvement d’origine signé de Clouzier.
Ce modèle est un des rares attribuables avec certitude au grand maitre, il est décrit précisément dans son inventaire après décès .

Une minute notariale nous indique que Jacques Clouzier livrait des boites à Noel Gérard.
(Les ouvriers du temps; D.Augarde)

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires