Plateau en scagliole à l’imitation des vases antiques, Italie vers 1800.
Plateau en scagliole à l’imitation des vases antiques, Italie vers 1800.
Divers
Epoque : XIXe siècle
Style : Empire
Dimensions :
Diamètre : 60 cm
Etat : Superbe état
Description :
Plateau en scagliole à l’imitation des vases antiques, Italie vers 1800.
Beau plateau circulaire en scagliola* , décor néo-classique d’une frise de palmettes et d’une joueuse de cithare à fond rouge à l’imitation des vases antiques*.
Bel état de conservation.
Travail Italien de la fin du 18 ème siècle début du 19 ème siècle.
Diamètre : 60 cm
*La scagliola (de l'italien scaglia, "écaille" ou "éclat de marbre") a été très utilisé au cours de la renaissance par les artisans italiens comme substitut aux marbres rares et coûteux.
Cette technique décorative spectaculaire, qu'utilisaient déjà les égyptiens, les grecs et les romains imite le marbre et la marqueterie de pierres dures de façon si parfaite qu'elle peut tromper les spécialistes, son aspect lisse et brillant est digne des marbres les plus prestigieux.
Pour sa mise en oeuvre, on utilise un mélange de gypse, de colle et de pigments qui une fois malaxé forme une pâte de stuc colorée. Après le durcissement et avant le polissage, le décor est gravé à la point sèche pour faire ressortir les détails.
Très en vogue du XVIIème au XIXème siècle dans toute l'Europe, on l'utilisa dans l'architecture pour créer des colonnes, des pilastres, des décors muraux, de superbes sols et aussi dans l'ameublement avec la création de plateaux très ouvragés pour orner des consoles, des tables et des guéridons et divers meubles.
* Vases antiques : Le décor de notre plateau de guéridon est directement inspiré des vases attiques dit « à figures rouges ».
La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C.
Même si cette technique est essentiellement athénienne, elle se répand, à partir de la Grèce, puis se propage en Grande-Grèce, où le précurseur a été le peintre de Pisticci, qui initie la production de céramique lucanienne à figures rouges. On parle alors de céramique italiote, terme qui désigne l'ensemble des productions à figures rouges réalisées dans les colonies grecques de l'Italie méridionale (Apulie, Campanie, Lucanie et Paestum). La céramique à figures rouges d'Apulie fut florissante entre 430 et 300 av. J.-C. On retrouve également la figure rouge en Étrurie puis à Rome.
6 500,00 €