Paire de colonnes en albâtre rubané, Rome 17 ème siècle

Paire de colonnes en albâtre rubané, Rome 17 ème siècle

Divers

Epoque : XVIIe siècle

Style : Louis XIV

Dimensions :
Hauteur : 186 cm

Etat : Bon état


Description :

Paire de colonnes en albâtre rubané, Rome 17 ème siècle

 

Rare paire de colonnes cylindriques en albâtre rubané de Montauto*.

Trés belle qualité d’albâtre avec un polissage particulièrement lumineux qui laisse apparaitre des rubans de calcification translucides proches de ceux de l’onyx.

 

Les socles quadrangulaires à bases moulurées sont en marbre blanc de carrare.

 

Bel état de conservation, petites restaurations d’usage.

 

Travail Italien, Rome vers 1650.

 

Hauteur : 186 cm

 

*L’ Albâtre de Montauto est une des plus belle variété d’albâtre italienne, exploitée depuis l’antiquité.

Dans le second tome de son « Encyclopédie méthodique » le célèbre géologue français, Nicolas Desmaret (1725-1815),  nous le confirme :

« L’Italie peut être appelé à juste titre la patrie des albâtres, le seul territoire de Volterra en Toscane, en fournit une vingtaine de variétés, et l’albâtre le plus beau est tiré des carrières de Sienne & celui de Montauto dans la même contrée est jaune, demi transparent, avec des veines ondulées blanches ».

 

Colonnes similaires en albâtre de Montauto :

 

-Les quatre colonnes du baldaquin réalisé par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin; pour la basilique San Grisogogno, dans le quartier du Trastavere à Rome.

 

 

Notre avis :

 

Dés le premier regard, notre paire de colonnes nous fait ressentir la magnificence de la Rome éternelle, avec son goût pour les matières les plus rares.

Les reflets étincelants de nos colonnes et leurs polissages dignent des plus belles pierres précieuses nous indiquent sans le moindre doute, qu’elles proviennent d’un édifice prestigieux, religieux, (baldaquin ou chapelle de basilique) ou civil ( escalier ou porche de palais).

Dés l’empire romain, la cité va souhaiter étaler ses richesses en exposant dans ses monuments les plus belles pierres, issues de carrières éparpillées dans le monde entier, Europe mais aussi Afrique ou Asie mineure…

Les blocs de plusieurs tonnes traversent les montagnes et les mers comme les déserts pour être acheminer vers Rome.

Ce travail de lapidaire perdurera à travers les siècles, jusqu’à l’ère moderne ou les restes de blocs antiques seront retravaillés et réemployés.

Nos colonnes peuvent s’intégrer à une architecture, elles peuvent aussi servir de support à des bustes ou vases en marbre, ou tout simplement trôner au naturel au centre d’une pièce, tant elles se suffisent à elle même en tant qu’objet d’art.

38 000,00 €

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires