Console rocaille, chateau de Jouars-Ponchartrain vers 1750
Console rocaille, chateau de Jouars-Ponchartrain vers 1750
Consoles
Epoque : XVIIIe siècle
Style : Louis XV
Dimensions :
Largeur : 150 cm
Hauteur : 88 cm
Profondeur : 60 cm
Etat : Bon état
Description :
Console rocaille, chateau de Jouars-Ponchartrain vers 1750
Large console en bois de tilleul laqué gris avec des rechampi bleus.
Modèle d’appliques à deux pieds en « double C agrafés » en forme de chien de fusil, ornés de coquilles et terminés par des « escargots » à enroulements intérieurs.
La traverse haute centrée d’une rocaille asymétrique, l’entretoise ornée d’une large feuille d’acanthe finement sculptée et ajourée.
Les traverses de cotés moulurées, chantournées et terminées par des demi-coquille.
Trés beau dessus de marbre brèche d’Alep d’origine.
Bel état de conservation, laque postérieure.
Travail parisien, époque Louis XV vers 1750.
Provenance : Château de Jouars-Pontchartrin (Yvelines)
Dimensions :
Largeur : 150 cm ; hauteur : 88 cm ; Profondeur : 60 cm
Notre avis :
Notre console fût probablement commanditée vers 1750 par Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas, comte du même nom, secrétaire d’état à la marine et propriétaire du Chateau de Jouars-Pontchartrain durant le règne de Louis XV.
La qualité de la sculpture, avec des feuilles d’acanthes finement nervurée et renversée, la préciosité du marbre et la fluidité de la ligne nous revoient vers une atelier parisien de premier plan.
Le dessin, avec ces deux acanthes asymétriques qui se répondent, offre une ligne tempérée rare et particulièrement pure, contrairement au « rocaille » débridé qui sévit à Paris à la même période.
L’ornemaniste qui a dessiné de notre console a réussit le paris de conjuguer à la fois l’asymétrie des traverses tout en gardant une symétrie globale.
Comble du luxe, il nous offre même une perspective avec deux coeurs, dessinés par les contours intérieurs de la console et séparés par les rocailles de la traverse et de l’entretoise.
La forme obtenue, fruit d’un travail méticuleux de recherche est l’expression même de l’ingéniosité et de la perfection esthétique atteinte durant le règne de Louis XV.
8 500,00 €