Console en fer forgé et tôles dorées, Comtat Venaissin ép Régence.

Console en fer forgé et tôles dorées, Comtat Venaissin ép Régence.

Consoles

Epoque : XVIIIe siècle

Style : Régence

Dimensions :
Largeur : 104 cm
Hauteur : 93 cm
Profondeur : 67 cm

Etat : Superbe état


Description :

 

Rare et exceptionnelle console d’apparat à quatre pieds en fer forgé laqué et tôles dorées .

La ceinture ajourée est composée d’agrafes en fer forgé riveté et de petits tertres surmontés d’acanthes ouvertes et fermées en tôle dorée, en son centre un important cartouche comporte un médaillon centré d’initiales ajourées.

Les cotés arborent un décor similaire auquel s’ajoute quelques fleurs de tournesols.

Les montant hauts et bas agrafés en chien de fusil sont ornés au centre d’une tige à boules, d’acanthes ouvertes et fermés ainsi que d’un tournesol en tôle doré, véritable prouesse technique du ferronnier, eIls se terminent en enroulement reposant sur des petites boules.

Les quatre pieds sont réunis par une importante entretoise en fer forgé simulant une acanthe stylisée, elle même ornée d’une acanthe au naturel en tôle dorée.

Une dizaine de tiges de tournesols foisonnent au départ des pieds et au bas de l’entretoise.

 

Repose sur une base moderne en bois imitant le marbre qui permet de protéger la console lors des lavages du sol. (voir console du Getty Muséum de Los Angeles)

 

Laque marron et dorure d’origine ; rare état de conservation.

 

Dessus de marbre Sarrancolin d’origine. (recollé)

 

Travail d’un serrurier du Comtat Venaissin de l’époque Régence vers 1720.

 

Dimensions :

 

Largeur : 104 cm  Hauteur: 93 cm  Profondeur : 67 cm

 

 

Notre avis :

 

Les consoles en fer forgé d’usages ou utilitaires sont peu courantes au 18 ème siècle, quand aux modèles d’apparat comme notre console elles sont de la plus extrème rareté.

La complexité et la pénibilité du travail nécessaire à une telle création est en partie la cause de ce phénomène.

Il semble que deux seulement foyers de productions aient vu le jour en France au 18ème siècle, un à Paris sous l’impulsion de Pierre Deumier serrurier des Bâtiments du roi et l’autre en Provence. (dans le Comtat Venaisisn )

Si la production Parisienne est réservée au château royaux et aux différentes commandes des cours européennes comme la console livrée pour le château royal de Varsovie en 1766. 

Deux consoles du même modèle et attribuables à Deumier sont conservées au Getty Muséum de Los Angeles et au Musée Nissim de Camondo à Paris.

Les artisans parisiens semblent avoir privilégié l’acier poli associé à des formes plus pures et moins rocaille.

A son opposé la production provençale est plus exubérante, plus chargée et plus baroque, rappelant ainsi la proximité de l’Italie toute proche.

Les commanditaires de ces pièces se partagent entre l’élite de la noblesse et du clergé. 

Les inventaires anciens nous apprennent que quelques hôtels particuliers Aixois, Marseillais ou Avignonnais possédaient de telles pièces, le château Davignon en Camargue à part exemple conservé sa console depuis le 18 ème siècle.

Les généreuses donations et surtout le dévouement des meilleurs artisans ne comptant pas leurs heures permettent à quelques congrégations de recevoir de véritables chefs d’oeuvre de ferronnerie.

Nous pouvons citer par exemple la paire livrée à l’église des Saintes Marie de la Mer en Camargue ou encore celle livrée à la chapelle du verbe incarné en Avignon sous la Régence.

Cette dernière conservée au musée Calvet est d’ailleurs trés proche de notre modèle tant au niveaux du montage que de la forme, il est fort probable qu’elle vienne du même atelier.

Le nom du serrurier Avignonnais Alexis Benoit est avancé, ce dernier ayant réalisé l’ensemble de la serrurerie de la congrégation en 1725.

Les initiales de notre console nous indiquent qu’elle provient d’une commande civile d’un membre de la noblesse.

Avec son décor trés chargé et sa laque d’origine, nous nous permettons d’ajouter qu’il s’agit à nos yeux, de la quintessence des arts décoratifs provençaux au 18 ème siècle.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires