Console en bois de chêne doré attribuable à G. Jacob vers 1780.
Console en bois de chêne doré attribuable à G. Jacob vers 1780.
Consoles
Epoque : XVIIIe siècle
Style : Louis XVI
Dimensions :
Largeur : 135 cm
Hauteur : 85 cm
Profondeur : 39 cm
Etat : Superbe état
Description :
Console en bois de chêne doré attribuable à G. Jacob vers 1780.
Rare console d’applique en bois de chêne finement sculpté et doré à la feuille.
La traverse haute à ressaut central est légèrement galbée; elle est finement sculptée sur trois registres, d’une frise de perles, de tores de lauriers et de rubans torsadés, auquel il faut rajouter un quatrième rang en raies-de-coeur, pour les cotés.
Le tablier de la traverse est souligné par une légère acanthe symétrique.
Les deux montants à chutes de feuilles de lauriers sont terminés par des consoles à enroulements ornées de rosaces qui projettent de larges feuilles d’acanthes ajourées, sur les deux faces, intérieure et extérieure.
Les deux pieds sont réunis par une entretoise à décor de feuilles de lauriers qui est surmontée en son centre par une belle cassolette à l’antique, elle même ornée d’anses à la Grecque, de tête de béliers, et de deux guirlandes de fleurs reliées à l’entretoise.
Exceptionnelle qualité de sculpture ; dorure d’origine.
Trés bel état de conservation.
Dessus de marbre rouge.
Numéro d’inventaire au revers de la traverse et inscription illisible à l’encre sur le dessus.
Travail Parisien d’époque Louis XVI vers 1780 attribuable à Georges Jacob.
Dimensions :
Largeur : 135 cm ; Profondeur : 39 cm ; Hauteur : 85 cm
Console trés proche estampillée G.Jacob :
Vente collection Lagerfeld Christies Monaco 28 et 29 Avril 2000, lot 8 ( 609 500 francs)
Notre avis :
Notre rare console est attribuable à Georges Jacob ; menuisier qui livre au garde meuble plusieurs ensembles de ce type, d’un goût nouveau et trés innovant, des sièges mais aussi des tables, avec des pieds en consoles qui sont caractéristiques de sa production.
Dans la décennies 1775-1785, il livre ce type de mobilier exclusivement pour une élite, pour le Prince de Conti, le Comte de Provence ou encore le Comte d’Artois.
Plusieurs sièges réalisés par le grand maitre pour la couronne reprennent ce décor de feuilles de lauriers et de rubans, notamment un ensemble livré pour le Comte d’Artois à Bagatelle en 1775 ( Publiés page 25 du livre « Jacob et son temps » par M.Beurdeley).
La virtuosité de la sculpture, sur un bois de chêne particulièrement dur, avec des feuilles de lauriers au naturel et l’utilisation du trépan pour accentuer les reliefs est particulièrement réussie, tout comme la dorure, de grande qualité, à double patine sur des apprêts trés légers.
Au vu de ces éléments, il est fort probable que notre console fût commandée à Georges Jacob par le garde meuble, ce que semble confirmer un numéro d’inventaire partiellement effacé au revers de la traverse.
La ligne pure de notre console, sa sobriété, les qualités exceptionnelles de sculpture et de dorure en font une pièce de collection de la plus grande rareté.
*Georges Jacob (1739-1814) est un menuisier reçu maitre à Paris en 1765.
Il est tout simplement un des plus prolifiques menuisiers en sièges de la deuxième partie du 18 ème siècle.
Fournisseur de la reine Marie Antoinette il collabore avec les plus grands décorateurs de son époque : Hubert Robert par exemple pour les fauteuils de la laiterie de Rambouillet mais aussi Delafosse, Prieur ou Percier et Fontaine.
Il fournit les palais de Versailles, St Cloud, Les Tuileries, Fontainebleau...
Sa période d’activité est de 1765-1796.
Ensuite il cède l’entreprise à ses deux fils qui fonderont Jacob Frères.
Il meurt en 1814.
18 000,00 €