Commode en loupe d’olivier, Dauphiné fin de l’époque Louis XIV
Commode en loupe d’olivier, Dauphiné fin de l’époque Louis XIV
Commodes
Epoque : XVIIIe siècle
Style : Louis XIV
Dimensions :
Largeur : 129 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 64 cm
Etat : Bon état
Description :
Commode en loupe d’olivier, Dauphiné fin de l’époque Louis XIV
Belle commode de forme en « D », ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs en façade.
Elle est plaquée de bois précieux, majoritairement d’une luxueuse loupe d’olivier au veinage chatoyant, traitée en bois de fil et bois de bout , ainsi que du bois de violette, du merisier et des filets de buis.
La façade arbore un décor de réserves rectangulaires centrées d’une réserve polylobées en bois de violette.
Les cotés sont agrémentés de losanges.
Le riche plateau est bordé d’une lingotière en bois de bout tout comme les écoinçons et la frise circulaire centrale.
Il présente un décor géométrique complexe avec une réserve quadriolobée au centre, constituée de placage en ailes de papillons.
Bel état de conservation.
Travail du Dauphiné de la fin de l’époque Louis XIV vers 1710.
Dimensions:
Largeur : 129,5 cm ; Profondeur : 64,5 cm ; Hauteur : 82 cm
Notre avis :
Les commodes en « D » font parties des toutes premières commodes réalisées en France sous le règne de Louis XIV, dès la fin du 17 ème siècle.
Leurs décors, trés sobres, sont inspirés des productions Hollandaises, souvent réalisés par des ébénistes protestants qui étaient trés avides de bois indigènes, conformément aux grands préceptes de la religion réformé.
Les loupes des Alpes atteignirent à cette époque une grande renommée, qui sera entretenue par des ébénistes comme Pierre Gole, Aubertin Gaudron et bien sur Thomas Hache, qui fera école dans la région.
La qualité de ces loupes est inégalable, tant leurs veinages sont tourmentés et leurs densités maximales, en partie grâce au froid qui ralentit la croissance des arbres.
L’olivier est un arbre qui craint le gel et pousse uniquement sous le climat méditerranéen, il ne peut guerre prospérer en pleine terre au nord de la région de Valence.
C’est dans cette région, comprise en Nyons et Gap, que l’on va trouver des oliviers à la croissance plus longue, qui vont donner une huile plus douce.
Des milliers de ces arbres périront lors du grand hiver de 1709 et seront récupérés par les artisans du Dauphiné pour réaliser du mobilier.
Ces meubles connaitrons un vif succès, notamment grâce à ce bois trés dur, offrant un poli trés lumineux, mais outre les qualités décoratives de l’olivier, c’es surtout sa symbolique, la paix, la réconciliation et l’espérance, qui seront à l’origine de ce succès chez l’élite de la société huguenote.
Rappelons que suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685, le Roi Louis XIV va mener une guerre sans merci aux protestants.
Cette répression sera massive dés les années 1703-1704, avec le brutalement des Cévennes et des actions sanglantes contre les populations du Dauphiné et du Languedoc qui constituées le terreau de la religion reformée en France .