Important bureau à lamelles de milieu, Paris époque Louis XVI
Important bureau à lamelles de milieu, Paris époque Louis XVI
Bureaux
Epoque : XVIIIe siècle
Style : Louis XVI
Dimensions :
Largeur : 162 cm
Hauteur : 112 cm
Profondeur : 84 cm
Etat : Superbe état
Description :
Important bureau à lamelles de milieu, Paris époque Louis XVI
Grand bureau cylindre à lamelles en acajou massif et placage d’acajou.
Modèle ouvrant par un abattant dévoilant un écritoire orné d’un cuir vert en trois parties doré aux petits fers.
La partie haute composée de deux tiroirs, de deux cartonniers à courrier d’origine et d’un grand casier.
La plateau à coulisse vers l’avant permettant l’agrandissant de la surface de travail et simulant deux tiroirs supplémentaires en trompe l’oeil.
La partie basse ouvrant par deux tiroirs dans le caisson gauche, un grand central et un faisant office de coffre fort dans le caisson droit.
Les cotés à deux tirettes latérales ornées de cuirs vert.
Le plateau du dessus en acajou à décrochement en doucine cintré d’une galerie en bronze.
Pieds à pans coupés.
Belle ornementation de bronzes dorés au mercure d’origine dont chutes à triglyphes , sabots de pieds, chutes d’abattants, lingotière, entrées* …
Exceptionnelle qualité d’acajou ronceux.
Trés bel état de conservation.
Travail Parisien d’époque Louis XVI vers 1790.
Dimensions :
Largeur : 162 cm ; Hauteur : 112 cm ; Profondeur : 84 cm
Notre avis :
Le bureau que nous présentons est assez rare dans ce grand format de milieu .
La qualité des bronzes et le choix d’un acajou de trés belle qualité nous renvoient aux plus grands ébénistes du règne de Louis XVI.
L’absence d’estampille sur notre meuble peut avoir deux raisons, soit une production réalisée après la chute des corporations et l’abolition de l’obligation d’estampiller en 1791, soit un privilège royal permettant de ne pas payer la taxe de la jurande.
Seuls deux ébénistes ont utilisés ce type d’entrées de serrures en bronze, Jean Henri Riesener (1734-1806) reçu maitre en 1768 et Charles Richard-Erdmann Richter reçu maitre en 1784.
Il est intéressant de souligner que les deux travaillèrent ensemble, notamment pour la couronne, plusieurs meubles portant leurs doubles estampilles étant connus,.
Il est fort probable que Richter fût un sous traitant de Riesener qui était trés sollicité durant le règne de Louis XVI.
Spécialiste des meubles en acajou il produisit de nombreux bureaux cylindres.
Ses bureaux, avec un décrochement en doucine, un verrouillage du caisson par une serrure haute et des lamelles amovibles qui remplacent le cylindre classique sont directement inspirés du bureau du roi Louis XV, conçu par Jean François Oeben et terminé par Riesener.
Présenté en parfait état de conservation avec ses cartonniers d’époque, notre bureau qui est issu d’une grande collection parisienne fût probablement commandé par un membre important de la noblesse.