Bureau de voyage en acajou par Bernard Molitor, époque Empire
Bureau de voyage en acajou par Bernard Molitor, époque Empire
Bureaux
Epoque : XIXe siècle
Style : Empire
Dimensions :
Largeur : 51 cm
Hauteur : 100 cm
Profondeur : 31 cm
Etat : Superbe état
Description :
Rare et précieux bureau de voyage à système en acajou massif richement orné de bronzes finement ciselés et doré au mercure.
Le corps du meuble reposant sur quatre pilastres à roulettes reliés par une tablette en acajou en partie basse et une tablette à cuvette en marbre blanc de carrare en partie haute. Cette dernière sert de réceptacle au caisson amovible faisant office de bureau .
Le caisson s’enclenche grâce à deux pattes dans les montants arrières.
Il ouvre par un abattant orné d’un cuir noir qui dévoile par un jeux de glissière deux tiroirs et deux simulés.
Enfin un écran de cheminée coulisse dans les montants arrière.
Riche ornementation de bronzes ciselés et dorés au mercure de grande qualité dont :
Trophée central orné de deux panthères s’abreuvant dans une vasque antique, mufles de lions tenant les anneaux de transports dans leurs gueules, frise à masque d’apollon, poignée torsadée terminée en cornes d’abondances….
Excellent état de conservation, restauré et verni par notre atelier, entrée de serrure postérieure.
Travail d’époque Empire par Bernard Molitor vers 1810.
Dimensions : hauteur : 100,5 cm ; profondeur : 31cm ; largeur : 51 cm
Notre avis :
Bien que non estampillé comme de nombreuses oeuvres de Bernard Molitor notre bureau est attribuable avec certitude au grand maitre de par sa forme avec ses pilastres caractéristiques et par la présence d’un modèle similaire publié page 154 de l’ouvrage d’Ulrïch Leben « Molitor ébéniste de Louis XVI à Louis XVIII » (photo)
Ce riche et rare bureau devait appartenir à un dignitaire de l’armée impériale ou à un riche homme d’affaire, facilement déplaçable grâce à ses roulettes et à son caisson qui pouvait accompagner son propriétaire au plus prés des champs de batailles et permettait la rédaction de lettres dans les situations les plus diverses : calèches, bateaux, tentes ou à même le sol.
Bernard Molitor ( Luxembourg 1755 -Fontainebleau 1833) est un ébéniste luxembourgeois qui part tenter sa chance à Paris.Il est l'un des derniers Maîtres de la corporation à travailler pour le roi Louis XVI et pour la reine Marie Antoinette. Artisan d'un monde de qualité, de fantaisie et d'élégance qui s'achève, il possède l'un des seuls ateliers que la tourmente révolutionnaire ne parviendra pas à abattre. Il obtient de superbes commandes émanant du Directoire, de Napoléon, du roi Jérôme de Westphalie et de collectionneurs privés dont le duc de Choiseul Praslin. Du Directoire à la Restauration, il saura, tout en satisfaisant les caprices des modes éphémères, garder une manière originale. Ses sujets d'inspiration sont influencés par l'actualité, au moment du Retour d'Egypte notamment, mais sa manière demeure Ancien Régime. L'acajou massif, les bois précieux accompagnés de bronzes d’une extrême qualité » parent de leur beauté les meubles les plus beaux. L'un des grands atouts de Molitor saura de savoir jouer de cette simplicité, cela lui permettra de survivre à cinq régimes successifs.