Flambeaux aux Hiboux pour Bonaparte à St Cloud

Flambeaux aux Hiboux pour Bonaparte à St Cloud

Bougeoirs

Epoque : XIXe siècle

Style : Empire

Dimensions :
Hauteur : 30 cm

Etat : Superbe état


Description :

Flambeaux aux Hiboux pour Bonaparte à St Cloud

 

Rare et émouvante paire de flambeaux en bronze doré.

Les bases circulaires ornées de frises de palmettes finement ciselées, soutiennent des fûts cylindriques lisses à quatre pieds griffes de lions, agrémentés d’étoiles et surmontés de trois hiboux aux ailes déployés qui supportent la coupelle et sa bobèche.

 

Les bases marquées de plusieurs numéros d’inventaires, de la marque du château de St Cloud (StC sous couronne) , de Fontainebleau (Double F) et du palais des Tuileries (TH).

 

Au revers d’une base, une plaque en laiton indique une provenance «  Flambeaux de la chambre à coucher de Bonaparte au château de St Cloud, offerts par Napoléon III au général Jeanningros »

 

Travail de Claude Galle, époque Consulat vers 1800.

 

Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 13 cm

 

Historique :

 

-Livrée par Claude Galle pour la chambre à coucher du 1er Consul au château de St Cloud.

-Château de Fontainebleau sous la restauration

- Palais des Tuileries sous le second Empire

- Don de l’Empereur Napoléon III au général Pierre Joseph Jeanningros (1816-1902)

-Famille du général Jeanningros, puis par descendance.

-Collection privée

 

 

Une paire de flambeaux similaire est conservée au château de Fontainebleau ou elle est inventoriée dés 1807 dans le 2ème salon de l’impératrice. ( N° Inventaire F 1151 C)

 

Une paire de flambeaux à hibou, est inventoriée chez le bronzier Claude Galle en Août 1799.

 

Notre avis :

 

 

En octobre 1801, un décret du Premier Consul ordonne la remise en état du château de St Cloud.

Le palais, remanié et redécoré par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, devint alors le centre officiel du pouvoir consulaire.

C’est à St Cloud que Napoléon organise le futur empire, et c’est depuis la galerie d’Apollon qu’il le proclame en Décembre 1804.

Il est particulièrement émouvant de penser que le 1er Consul, travailla peut être à planifier ce nouveau régime à la lueur de nos flambeaux.

Le choix du Hibou n’est pas anodin, il est une référence à l’aigle de l’empire, mais contrairement à lui, sa vision est nocturne, ce qui est une manière imagée d’indiquer que Napoléon continu à régner de jour comme de nuit.

Nos flambeaux suivirent l’empereur dans son épopée, et rejoignirent probablement Fontainebleau lorsque Napoléon décida d’y établir sa cour, jugeant le château plus spacieux pour les cérémonies officielles.

Ils accompagnèrent ensuite la carrière de l’empereur Napoléon III au palais des Tuileries puis entrèrent dans la famille d’un général issue de l’élite de l’armée impériale.

Nous contacter

Téléphone :

Nom* :

E-mail* :

Message* :

(* champs obligatoires)

Produits similaires