Flambeau de bureau réglable, bronze et nacre, Paris vers 1830
Flambeau de bureau réglable, bronze et nacre, Paris vers 1830
Bougeoirs
Epoque : XVIIIe siècle
Style : Charles x
Dimensions :
Hauteur : 47 cm
Description :
Rare flambeau de bureau en bronze doré au mercure et ciselé à deux bras de lumière.
La base circulaire en nacre finement gravée 'accidents) et cerclée de bronze à frises de palmettes, elle est ornée d'un aigle bicéphale aux ailes déployées.
Les bras de lumières en forme de cornes d'abondances sont réglables grâce à une vis en forme de lyre, un bouton poussoir permet de faire apparaitre un porte éventail réglable lui aussi en hauteur.
Une tête de sultan orne le sommet du fût.
Travail Parisien dit du "Palais Royal" , époque Charles X vers 1825-1830.
Hauteur: 47 cm
Le contexte de création de ce flambeau de bureau est assez particulier , entre l'aigle bicéphale symbole de la Russie et la tête d'homme portant le turban représentant probablement un sultan de l'empire Ottoman.
Il s'agit probablement d'une commande d'un officier suite à la participation de la France aux cotés de la Russie à la guerre d'indépendance que la Gréce menait contre l'empire Ottoman.
L'expédition de Morée en 1827 fut bien plus qu'une intervention armée Franco-Russe-Britannique, un corps expéditionnaire français composé de dix sept scientifiques étant chargés de travaux ( histoire naturelle , archéologie, architecture, sculpture ….).
Comme pour la campagne d'Egypte des années plus tôt , l'enthousiasme des français fut énorme , au point que le turban devint dans les années 1830 une coiffe à la mode chez les Parisiennes !
Ce type d'objet alliant la nacre au bronze était vendu dans les boutiques du Palais Royal , coffrets à coudre, porte-bagues, bougeoirs , porte lettres…..
De grandes qualités esthétique notamment de dorure et ciselure , leurs succès dépassa vite les frontières françaises pour en faire " l'objet" à ramener de Paris dans les années 1830.