Flambeau de bureau , d'après Biennais pour Napoléon
Flambeau de bureau , d'après Biennais pour Napoléon
Bougeoirs
Epoque : XX siècle
Style : Empire
Dimensions :
Hauteur : 100 cm
Diamètre : 44 cm
Etat : Superbe état
Description :
Flambeau couvert de bureau en bronze doré a patine vermeil.
Piétement tripode en griffe de lion, le fût en balustre est orné de figures en pied de Minerve, Neptune et Apollon. Six bras de lumières en corne d'abondance soutenus par des aigles aux ailes éployées.
L'abat-jouren bronze massif, à hauteur réglable, est bordé d'une frise avec dix-huit amours soutenant alternativement des colliers de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, surmontés d'un double L et de la couronne royale.
Au sommet de la tige centrale, se trouve un aigle aux ailes éployées sur un foudre.
Travail d'un grand atelier d'orfèvrerie Parisien d'époque début du XX ème d'après Martin Guillaume Biennais pour Napoleon Ier.
Hauteur: 100 cm - Diamètre: 44 cm
A l'origine, ce flambeau de bureau fut livré par Biennais en douze exemplaires en vermeil pour les diverses résidences de l'empereur Napoléon 1er. Seuls huit sont aujourd'hui connus. En octobre 1815, lors du retour des Bourbons et de l'avènement de Louis XVIII, sous la seconde Restauration, les abat-jours de ces flambeaux furent remplacés et dotés des insignes de la royauté retrouvée. Le candélabre que nous présentons est la réplique de celui commandé par Napoléon 1er à Biennais.
Il en diffère seulement par quelques détails.
On peut apercevoir une paire de lampes identiques sur le bureau du président de la république au Palais de l'Elysée.
L'imposante taille, la finesse, la qualité de la ciselure , les armes de France et la lumière "or" … font de cette pièce une lampe de bureau de premier plan.