Paire de Thermomètre / Baromètre en acajou ronceux, ép Empire.
Paire de Thermomètre / Baromètre en acajou ronceux, ép Empire.
Baromètres
Epoque : XIXe siècle
Style : Empire
Dimensions :
Hauteur : 100 cm
Etat : Superbe état
Description :
Paire de Thermomètre / Baromètre en acajou ronceux, ép Empire.
Rare paire comprenant un thermomètre et un baromètre en placage d’acajou ronceux incrustés de filets d’ébène et de bois teintés.
Le thermomètre au mercure à double graduations, degrés Farenheit à gauche et Degrés Réaumur à droite, offre une plage de moins vingt cinq à quatre vingt dix degrés graduée sur une plaque de laiton gravée.
Avec de nombreuses indications, allant des températures polaires de St Petersbourg aux chaleurs étouffantes du Sénégal en passant par les valeurs records de la ville de Paris au 18 ème siècle.
D’autres indications, comme la température d’ébullition ou de congélation de l’eau , la température corporelle d’une poule, la culture des vers à soie, des ananas ou encore la bonne température pour la chambre d’un malade sont mentionnés des deux cotés du tube de verre.
Rappelons que le degré celsius est à multiplier par 1,25 pour obtenir un degré Réaumur.
La baromètre selon Torricelli nous donne la variation de la pression atmosphérique avec une graduation gravée du coté gauche de la colonne de mercure et allant de « Tempête à temps sec » .
Les plaques en laiton des deux pièces gravées à leurs sommets : Chevalier ing Opt de SM le Roi de Westphalie, Membre de plusieurs académie à Paris.
Les caisses en bois attribuables à l’atelier de Jacob Desmalter.
Parfait état de conservation, vernis au tampon par notre atelier.
Travail Français d’époque Empire vers 1807-1813.
Hauteur : 100 cm
Modèle similaires:
Bibliothèque de l’empereur au Palais de Compiègne.
Troisième de couverture du livre de 1810 de Jean-Gabriel Auguste Chevalier « le conservateur et la vue ».
Jean-Gabriel Auguste Chevalier (1778-1848) dit l’ingénieur-Chevallier est un scientifique opticien français.
On lui doit de nombreuses inventions dans la fabrication d'une grande variété d'instruments, de physique expérimentale, d'optique expérimentale, chimie, astronomie, minéralogie, chirurgie, etc.
Sous l’ancien régime, il travaille pour le prince de Condé, étant connu comme un des meilleurs ingénieurs français, il passe sans encombre la révolution et reçoit de nombreuses commandes sous le Directoire et le Consulat.
Son apogée se situera sous l’empire, ou il fournira les proches de Napoléon et l’élite militaire.
L’empereur, qui souhaitait maitriser tout les éléments et posséder un avantage technologique sur ses adversaires, possédait ce type de pièce dans chacune de ses résidences.
On peut encore voir une paire de baromètre et thermomètre dans la bibliothèque du palais de Compiègne.
L’élite militaire fera de même et comme pour les horlogers, les meilleurs artisans reçoivent des titres honorifiques.
Après avoir reçu plusieurs médailles et la légion d’honneur, Jean Gabriel Chevallier obtiendra donc le titre d’ingénieur de sa majesté le Roi de Westphalie* , avant de devenir Ingénieur des Rois Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe.
Jérome Bonaparte (1784-1860) est le plus jeune frère de Napoléon 1er.
Après avoir passé son enfance en Corse, à Ajaccio, son frère décide de lui faire intégrer la marine militaire.
De passage dans les Antilles il profite de son voyage pour séjourner aux états-unis ou il rencontre une jeune femme qui tombe enceinte de lui.
Mais tout ceci n’est pas au gout de l’empereur qui le prédestine à régner prés de lui et le somme de rentrer et d’abandonner sa jeune épouse, ce qu’il fera en 1805.
Napoléon le marie alors à la princesse Catherine de Wurtemberg, dont le père est le roi de cet état du sud de l’Allemagne mais aussi l’oncle du tsar de Russie et le cousin du roi de Prusse.
Son frère le fait roi de Westphalie le 16 Aout 1807.
Le royaume comprend plusieurs états de l’actuelle Allemagne et avait Cassel pour capitale.
Le roi Jérome régnera six ans et mènera une vie de plaisir extrêmement dispendieuse, meublant palais et châteaux aux derniers gouts de Paris.
Plus enclin aux fêtes qu’à la gestion et à la défense de son royaume il ne saura faire fasse aux attaques des Russes qui prennent la capitale et la totalité du royaume en quelques semaines en Septembre et Octobre 1813.
Malgré quelques soubresauts , la bataille de Leipzig sera fatale au jeune Bonaparte et le royaume tombera au mains des Prusses.
Après la capitulation de l’empereur , Jérome finira partira en exil, d’abord en Autriche prés de sa belle famille puis en Italie auprès de sa mère.
Il sera autorisé à rentrer en France sous la monarchie de Juillet.
Avec l’avénement de son neveu Napoléon III, il sera nommé gouverneur des Invalides, Maréchal de France, puis président de Sénat.
Réintégré prince impérial, le palais royal est mis à sa disposition, il y vivra huit ans avant de mourir en 1860 à l’âge de soixante seize ans.
Notre avis :
Le baromètre et thermomètre que nous exposons sont présentés dans de luxueuses « caisses » en acajou ronceux incrustés de filets d’ébène.
Cette mode et cette variété de bois sont typiques des productions de l’ateliers de Jacob Desmalter.
La mention « roi de Westphalie » nous permet de dater l’époque de création de notre paire pendant les six ans (1807-1813) du règne de Jérome Bonaparte.
Les incrustations de filets d’ébène, caractéristiques des productions du consulat et du tout début de l’empire nous orientent vers les premières années de ce règne.
Bien que ce ne soit qu’une hypothèse il nous semble fort probable que cette paire fût une commande de Jerome Bonaparte ou de son proche entourage, pour orner une de ces résidences de son royaume après son accession à la couronne.
La présence d’une double échelles en degrés Réaumur, utilisé en France et en degrés Farenheit, utilisés dans certains pays comme l’Allemagne et donc dans le royaume de Westphalie semble accréditer notre hypothèse.